Temps de lecture: 1 minute

Le projet de Néoline propose une alternative pour le transport de marchandises maritime

 

Le transport maritime est le seul secteur non soumis aux objectifs de l’UE en matière de réduction des émissions de GES, mais il fait l’objet d’une surveillance accrue car le taux de CO2 rejeté par les navires au sein de l’UE pourrait augmenter de 86 % d’ici à 2050.

La Start-Up Néoline invente le cargo à voile. Produit à Nantes, ce voilier de 136 m de long révolutionne le secteur des transports maritime qui représente aujourd’hui une part importante de la pollution générée sur terre.

cargo à voile - fret transatlantique - fret maritime

L’ambition de Jean Zanuttini et son cargo à voile ? Libérer le transport maritime des énergies fossiles. En effet, les cargo et porte-conteneurs utilisent un des carburants les plus sales au monde, encore plus lourd et difficile à brûler que le pétrole.

La pollution engendrée par le fret maritime engendrerait selon des chercheurs de Munich et Rostock la mort de plus de 50 000 personnes en Europe, pour un coût sanitaire de 58 milliards d’euros.

Le secteur du fret maritime est un véritable enjeu dans la transition écologique, il représente 7% de la consommation mondiale du pétrole.

Pour Jean Zanuttini, si nous voulons évoluer dans un monde plus résilient, il s’agit de repenser nos modes de transports autour des énergies plus propres, concevoir des bateaux moins grands et des espaces portuaires à échelle humaine.

 

La technologie au service de la planète.

 

Néoline, c’est aussi l’opportunité pour les chargeurs d’une visibilité positive et le bénéfice d’une valeur ajoutée marketing, environnementale et sociétale.

Une première mise à l’eau en 2023 permettra de relier St Nazaire à la côte Est Américaine en une dizaine de jours, à raison de deux fois par mois.

Bénéteau, Manitou et Renault sont déjà partenaires de Neoline depuis 2015.

Avec ses 4200 m² de voile, ce sont 280 conteneurs qui seront transportés à une vitesse de 11 nœuds (15 nœud pour un bateau à moteur), grâce à une énergie infinie et renouvelable !

Lien vers Néoline

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :