Qu’est ce qu’une DPEF ?

La Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF, anciennement appelée rapport RSE) un outil de pilotage stratégique qui permet de valoriser votre performance extra-financière auprès de vos parties prenantes, notamment auprès des investisseurs.

Tous les acteurs partagent un même diagnostic sur les limites de l’information financière : si celle-ci constitue un socle incontournable, elle est aujourd’hui considérée comme insuffisante pour traduire à elle seule la réalité complexe de l’entreprise et de sa contribution à la création de valeur.

Nous sommes convaincus que la DPEF est une excellente opportunité pour l’organisation de communiquer sur sa stratégie RSE, grâce à un document concis, lisible et communicant. 

Quel est le contenu d’une DPEF réussie ?

Les éléments d'une DPEF réussie

Par Flora Grand, Experte Audit et Certification, © Parangone

Les indicateurs extra-financiers (KPIs), la pierre angulaire de votre DPEF.

Le référentiel (langage) choisi doit correspondre aux attentes des organisations certifiantes et être différenciant pour traduire la spécificité de votre engagement sociétal. Le référentiel définit la liste des indicateurs à renseigner dans sa DPEF. Novethics répertorie à ce jour 8 référentiels internationaux.

A titre d’exemple, voici les indicateurs attendus pour le référentiel de l’ISO 26 000 :

La gouvernance : le partage de la création de valeur ou l’investissement en R&D.

La bonne pratique des affaires : l’exposition à la corruption ou la traçabilité des factures.

Les droits de l’Homme : l’exposition au travail des enfants ou l’égalité professionnelle homme-femme.

Le thème sociétal : la contribution à la politique du logement social ou la contribution à l’éducation.

L’environnement : l’émission de Co2 par k€ de coût ou la consommation d’emballages.

La question sociale : le nombre de jours de formation par salarié ou le nombre d’emplois créés localement.

La relation avec les consommateurs : le taux de satisfaction client ou la situation de dépendance vis-à-vis de ses clients.

Vous ne connaissez pas ces indicateurs ? Notre partenaire tiers de confiance abCSR évalue rapidement et facilement vos données RSE et les compare avec celles de votre secteur.

 

La méthode Parangone : garantir l’équilibre de votre DPEF.

Notre mission est de trouver l’équilibre entre le caractère normé et lisible d’une DPEF, pour faire de ce support un outil de communication fédérateur pour l’ensemble des parties prenantes.

Axe 1 : Renforcer votre démarche RSE et benchmark des meilleurs pratiques.

Nous formalisons votre stratégie RSE, sur la base d’indicateurs de performance, ce qui challenge votre démarche et met en évidence les marges de progression. Vos données sont comparables à celles des autres organisations de même taille et/ou même secteur d’activité. La DPEF est un outil d’affermissement de votre stratégie RSE.

Axe 2 : Animer le réseau de parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, ONG, collectivités, riverains).

Nous donnons corps aux attentes de vos parties prenantes. Vos parties prenantes (collaborateurs, clients), ont une perception de la responsabilité de l’entreprise et ils ne demandent qu’à être écoutées. La stratégie RSE se décline à tous les niveaux de l’entreprise et l’innovation responsable ne peut pas systématiquement venir du dernier étage de la tour du siège !

Axe 3: Faire rayonner son leadership sociétal auprès de l’ensemble des parties prenantes

Engagement sociétal validé, document rédigé, il est temps de valoriser votre stratégie. Générer un effet d’entrainement au sein de votre secteur est un exercice d’équilibre fondé sur les codes de la compliance et adapté aux nouveaux outils de communication. Atteindre cet équilibre demande du temps et des compétences rares que nos expert.e.s mettent à votre profit.

Pour en savoir plus sur notre méthode d’accompagnement, découvrir nos références et prendre rendez-vous, cliquez ici.

Evènement

Le numérique c’est pratique, une rencontre physique c’est fantastique ! 🤝 Nous serons présent.e.s les 16 & 17 Septembre au salon des Acteurs et des Solutions de l'Economie durable b2b.

Venez nous rencontrer toute la journée au salon Produrable, stand PU46 🧍↔️🧍

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :