Atelier découverte 2h30: co-construire la transition digitale écologique.

Ce vendredi 19 mars 2021, Tristan Duhamel et Renaud Héluin, respectivement des agences Déclic Ecologique et NovaGaïa, ont réuni une dizaine de personnes soucieuses de leur impact numérique.

Pendant 2h30, nous avons cherché des solutions concrètes pour réduire notre impact numérique, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

Cet atelier se déroule en 2 temps.

Le temps 1 est dédié à la sensibilisation sur le matériel : sa fabrication et leur utilisation. Les données chiffrées permettent de prendre conscience de l’impact du numérique sur l’environnement.

Le temps 2 est un moment d’intelligence collective pour trouver des solutions concrètes. Les solutions abordent l’impact du matériel, notamment en fin de vie, nos moyens d’action sur le système, la réduction de l’utilisation du numérique, la définition d’un service numérique sobre.

 

Quelques chiffres de sensibilisation :

  • 34 milliards d’objets connectés en 2020. Le numérique génère 2x + de Gaz à Effet de Serre que l’aviation civile.
  • Le cycle de vie du matériel numérique : La fabrication représente 65-70% de l’impact global environnemental, l’utilisation 10-15%, la fin de vie 15-20%.
  • La quantité de matière première nécessaire à la fabrication d’un ordinateur est de 1 à 3 tonnes (soit 200kg de Gaz à Effet de Serre) ou un smartphone est de 200 kg (soit 80kg de Gaz à Effet de Serre).
  • L’alimentation électrique de l’internet mondial nécessite à lui seul l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires
  • En moyenne, un français produit 21,5kg de DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques) par an, soit + que la moyenne européenne de 16kg.

 

Les outils de questionnement pour plus de sobriété numérique : la méthode BISOU & des 5 R.

La méthode BISOU. L’acronyme, où chaque lettre correspond à une question à se poser avant l’achat d’un objet, en entreprise ou à la maison.

B comme Besoin -> En ai-je vraiment besoin ?

I comme Immédiat -> Est-ce que j’en ai besoin tout de suite ?

S comme semblable -> N’ai-je pas déjà le même produit ?

O comme origine -> D’où vient-il ? Puis-je le trouver localement ?

U comme Utile -> Est-ce vraiment utile ?

 

La méthode des 5R qui consiste à appliquer dans votre parcours consommateur chacun des verbes en R, dans cet ordre précis, que sont :

Refuser ; Réduire ; Réutiliser ; Recycler ; Retour à la terre.

La notion de recyclage, fondamentale, n’intervient qu’en quatrième position car cela demande une grosse logistique et industrie énergivore.

 

La seconde partie de l’atelier est fondée sur les principes d’intelligence collective.

C’est à dire lister collectivement la liste des bonnes pratiques pour un usage du numérique éco-responsable.

Pendant 1 heure, les participants sont invités à rejoindre une session miro qui permet à chaque participant d’écrire sur un post-it les bonnes idées. A 10 personnes, nous avons émis 67 solutions !

Pour ma part, j’ai principalement listé les bonnes pratiques informatiques présente dans notre guide des écogestes informatiques.

 

Nous terminons l’atelier par un débriefing collectif et une synthèse des organisateurs. Les principales idées ont été regroupées en différent thèmes. Parmi les plus significatifs, nous pouvons citer :

  1. Ecoconcevoir le numérique, ce qui passe par l’analyse du cycle de vie (notamment la réparabilité du produit), et intégrer les principes d’économie de la fonctionnalité (louer un produit plutôt que de le posséder).
  2. Faire durer le matériel : l’entretenir, le réparer, acheter d’occasion ou reconditionné.
  3. Prendre conscience : sensibiliser autrui, limiter l’usage intempestif de la vidéo, adopter la sobriété numérique.
  4. Agir sur l’énergie : choisir un hébergement vertueux (datacenter écologiques, ou encore mieux privilégier les disque dur externes) et limiter sa consommation électrique.

 

Comment participer à l’atelier ?

Renaud et Tristan organisent cet atelier pour vos équipes sur demande. L’effectif doit être compris entre 8 et 25 participants. L’atelier se déroule en visioconférence.

Pour organiser cet atelier en interne, n’hésitez pas à contacter les organisateurs via leur Linkedin.

 

Evènement

Le numérique c’est pratique, une rencontre physique c’est fantastique ! 🤝 Nous serons présent.e.s les 16 & 17 Septembre au salon des Acteurs et des Solutions de l'Economie durable b2b.

Venez nous rencontrer toute la journée au salon Produrable, stand PU46 🧍↔️🧍

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :