Les raison d’être des entreprises du CAC 40.

Temps de lecture : 3 minutes

La loi Pacte (2019) donne la possibilité aux sociétés de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts.

Pourquoi définir une raison d’être ?

Car 59% des Français.e.s déclarent avoir intégré l’impact environnemental, et pour 40% d’entre eux les impacts sociaux et sociétaux, dans leur choix de consommation (étude de l’Observatoire de la Consommation responsable, janvier 2021). 

La raison d’être est le projet de long terme dans lequel s’inscrit l’objet social de l’entreprise. Elle est l’écriture dans les statuts d’une convention, portée par les collaborateurs de l’entreprise, co-construite avec les parties prenantes et impulsée par le comité exécutif. Cette convention fixe un axe structurant pour l’entreprise. En avril 2021, ce sont 60% des entreprises du CAC40 qui ont adopté ce principe dans leur statuts.

D’après Errol Cohen, elle est “La colonne vertébrale de l’entreprise“.

En 2019, la raison d’être, telle que promue par la Loi Pacte, est devenue une incitation claire d’intégrer une finalité sociale et environnementale dans les statuts de l’entreprise. En effet, cette loi introduit un nouvel alinéa à l’article 1833 du code civil selon lequel:

La société est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

L’ “intérêt social” et les “enjeux sociaux et environnementaux” ne sont pas clairement définis par la loi, ce qui suscite de vifs débats. L’occasion de faire un point sur les raisons d’être des sociétés du CAC40.

Les raison d’êtres votées aux AG:

Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.” – Danone (Juin 2020)

Agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement.” – Engie (Mai 2020)

Notre mission est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec nos compétences et nos services, nous supportons le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribuons au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, nous permettons à nos clients et à nos collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.Atos (Avril 2019)

Orange est l’acteur de confiance qui donne à chacune et chacun les clés d’un monde numérique responsable.” – Orange (Décembre 2019)

Notre mission est de proposer à nos clients des services, des produits et une alimentation de qualité et accessible à tous à travers l’ensemble des canaux de distribution. Grâce à la compétence de nos collaborateurs, à une démarche responsable et pluriculturelle, à notre ancrage dans les territoires et à notre capacité d’adaptation aux modes de production et de consommation, nous avons pour ambition d’être leader de la transition alimentaire pour tous.” – Carrefour (Juin 2019)

Nous concevons et exploitons des services de paiement et de transactions numériques pour contribuer à une croissance économique, durable et renforcer la confiance et la sécurité dans nos sociétés. Nous les rendons respectueuses de l’environnement, accessibles au plus grand nombre, tout en accompagnant les transformations sociétales.” – Wordline (Juin 2020)

Les raisons d’être non votées aux AG:

Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte.” – AXA (Juin 2020)

Nous sommes au services de nos clients et du monde dans lequel nous vivons.” – BNP Paribas (Mai 2020)

Libérer les énergies humaines par la technologie pour un avenir inclusif et durable.” – Capgemini (Octobre 2020)

Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société.” – Crédit Agricole (Juin 2019)

Apporter aux entreprises et aux personnes des univers 3DEXPERIENCE leur permettant d’imaginer des innovations durables, capables d’harmoniser les produits, la nature et la vie.” – Dassault Systèmes (2012)

Améliorer les vies, en transformant les espaces où les gens vivent, travaillent et se rencontrent, avec des infrastructures électriques et numériques et des solutions connectées simples, innovantes et durables.” – Legrand (Mai 2020)

 “Créer la beauté qui fait avancer le monde.” – L’Oréal (Février 2020)

Offrir à chacun une meilleure façon d’avancer.” – Michelin (2013)

Créateur de convivialité.” – Pernod Ricard (2009)

Préserver la liberté de mouvement en proposant une mobilité sûre, durable, agréable et accessible au plus grand nombre.” – Groupe PSA (2008)

“Grâce à l’engagement de ses collaborateurs, grâce à l’innovation et à l’excellence opérationnelle, Safran invente, fabrique et soutient en service des solutions de haute technologie pour contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Safran engage aussi ses compétences au service d’enjeux stratégiques tels que la défense et l’accès à l’espace. » – Safran (Mai 2020)

Making the world a better home.” – Saint Gobain (Présentée à l’AG de Juin 2021)

Construire ensemble, avec nos clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.” – Société Générale (Janvier 2020)

Aider nos clients et la société en général à construire un avenir de confiance“.  – Thalès (2020)

La raison d’être de Veolia est de contribuer au progrès humain, en s’inscrivant résolument dans les objectifs de développement durable définis par l’ONU, afin de parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. C’est dans cette perspective que Veolia se donne pour mission de ressourcer le monde, en exerçant son métier de service de l’environnement“. – Veolia (Avril 2020)

 

Baptiste Drapier

 

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :