Temps de lecture: 4 minutes

Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail renvoie à une approche novatrice de l’organisation du travail. C’est la possibilité pour un collaborateur de travailler en dehors des infrastructures habituelles de son entreprise, depuis son domicile, dans des espaces dédiés ou même dans la cabane au fond du jardin.

En 2012,  12,4% des salariés en France bénéficiaient déjà de cette possibilité. Une tendance qui s’est développée à marche forcée pendant le confinement (huit entreprises sur dix l’ont instauré durant le premier semestre 2020 – étude CPME) avant de revenir à un pourcentage de télétravailleurs en septembre 2020 de l’ordre d’un salarié sur 7 – soit 15% contre 27% en septembre dernier (sondage Odoxa-Adviso Partners pour France Info – octobre 2020).

Cette nouvelle manière de travailler a pourtant été plébiscitée pour le gain de temps et la réduction du stress qu’elle représente pour les salariés en période de pandémie. Et a fait la preuve de ses multiples bénéfices environnementaux.

Alors, socialement Responsable, le télétravail ? Parangone vous décrypte les effets du télétravail sur notre bien-être et pour l’environnement.

[MOBILITE] Une réduction des trajets pendulaires domicile – travail très bénéfique.

La réduction des trajets entre domicile et lieu de travail est l’effet le plus direct du développement du télétravail. Un jour par semaine de télétravail, c’est 20% de réduction d’émissions de CO2 sur le trajet domicile – quotidien.

Une voiture qui ne roule pas, c’est une voiture qui ne pollue pas.

On observe une réduction de la pollution atmosphérique et sonore dans les métropoles ainsi que la décongestion du trafic routier et des transports en commun.

Le télétravail a également pour effet la relocalisation des activités du quotidien autour du domicile (courses, activité sportive). C’est le développement d’une économie de meilleure proximité pour les activités des collaborateurs, plus respectueuse de l’environnement.

1 journée de télétravail généralisé permettrait d’économiser 3,2 milliards de litre d’essence par an (étude Consumer Electronic Association, 2002 Etats-Unis).

[ENERGIE] – Des effets rebonds favorables et défavorables.

Si l’on remarque un très fort effet du télétravail sur l’émission de CO2, il s’agit de la comparer à la consommation d’énergie électrique induite par le télétravail pour en tirer une approche globale.

Le télétravail entraine de nouvelles consommations énergétiques au domicile (le chauffage, l’éclairage). Il s’agit de comparer l’augmentation de la consommation d’énergie à son domicile avec sa diminution sur le lieu de travail. Au Royaume-Uni par exemple, l’impact est très lourd pour l’environnement car les chauffages consomment beaucoup d’énergie.

En effet, on observe une augmentation des flux énergétiques principalement liée aux visio-conférences. L’utilisation d’outils de visio-conférence est très gourmande en énergie et leur utilisation pendant le confinement a été multipliée par 20 (Etude de Greenspector, 2020). Selon cette même étude, une minute de visioconférence a une empreinte écologique carbone de 1g par minute et par participant. Ainsi, une réunion virtuelle de 10 personnes durant une heure et demi représente un impact de 900g, soit un trajet en voiture de 7,5 km.

Nous vous conseillons de mettre en place des espaces de travail numérique écologiquement responsables. Voir le comparatif de Greenspector.

Quelques astuces :

  • Vider sa boite mail. 6 mails/ jour = 1 km en voiture (équivalent CO2).
  • Eviter les pièces jointes dans vos e-mails. Privilégiez les espaces de travail dédiés.
  • Utiliser la barre de favori pour accéder à un site. 2 recherches = ébullition d’une tasse d’eau (équivalent CO2).
  • Limiter l’usage du cloud. Supprimez ou stockez vos documents sur un disque dur externe.

Attention à l’accroissement de l’équipement numérique de vos équipes. Si vos collaborateurs vous expriment des demandes, pensez à l’occasion ou au reconditionné.

[SOCIAL] – Amélioration du bien-être

La suppression des temps de trajet est productrice de bien-être pour vos collaborateurs. Pour 60% d’entre eux, le télétravail permet de mieux gérer le stress et d’être plus concentré (étude ADEME, 2020).

Ne plus prendre le métro ou la voiture accorde un temps significatif à vos collaborateurs pour se reposer ce qui le rendra d’autant plus productif sur ses heures de travail.

Par ailleurs, travailler dans un environnement familier sans distraction est l’opportunité pour vos collaborateurs de se consacrer à des tâches compliquées ou de passer des coups de fil importants.

Attention tout de même aux risques psychosociaux que peut produire l’isolement induit par le télétravail. L’isolement au travail se définit de la façon suivante: « processus qui fragilise la relation au travail que l’on peut caractériser au travers de l’apparition et du développement de situations dans lesquelles un salarié éprouve des difficultés à avoir accès à une assistance, sous quelle que forme que ce soit ».

Lorsque cet isolement est choisi, il représente pour le collaborateur l’opportunité de développer ses capacités d’autonomie. Toutefois, lorsqu’il est subi par des contraintes externes, il peut générer un sentiment d’isolement nuisible au bien-être du collaborateur.

Se dégager du temps pour soi.

Le développement de l’e-Learning : méthode d’apprentissage qui repose sur la mise à disposition de contenus pédagogiques via un support électronique. La particularité des e-Learning est de rendre le contenu pédagogique accessible à tout moment, quel que soit l’endroit où se trouve l’apprenant.

De telles formations permettent donc de répondre aux impératifs actuels de disposer de la formation à la demande.

Baptiste Drapier

Evènement

Le numérique c’est pratique, une rencontre physique c’est fantastique ! 🤝 Nous serons présent.e.s les 16 & 17 Septembre au salon des Acteurs et des Solutions de l'Economie durable b2b.

Venez nous rencontrer toute la journée au salon Produrable, stand PU46 🧍↔️🧍

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :