Marion Martinez partenaire TPE Parangone

Marion Martinez, Dirigeante, Rupture Engagée.

« Rentrer dans l’écosystème Parangone, c’est pour moi l’occasion de m’entourer d’experts RSE qui partagent mes valeurs. Je retrouve chez Parangone des valeurs qui me sont chères : Transparence, honnêteté, éthique. Ces valeurs devraient être partagées par tous les professionnels de la RSE, mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas ! Ces synergies ensembles sont la promesse de projets sincèrement engagés, qui placent le respect de l’humain et de l’environnement au cœur de toutes nos relations avec nos différentes parties prenantes. »

Temps de lecture : 4 minutes

Il y a encore quelques années, la RSE était perçue comme une contrainte, qui prenait du temps, de l’argent, sans jamais en rapporter. Ces dernières années ont permis de déconstruire ces idées reçues : La RSE est une démarche rentable, y compris pour les toutes petites structures.

Pourquoi les TPE doivent-elles faire de la RSE ?

Faire de la RSE est une stratégie d’entreprise rentable, qui devient petit à petit la nouvelle norme. Si les grands groupes s’y sont mis il y a une dizaine d’années, à cause de pressions de la part des consommateurs ou des réglementations, les plus petites structures peuvent aussi mettre en place ce type de démarche.
En effet, la RSE concerne les entreprises de toutes tailles, tous secteurs, et tous niveaux confondus.

« Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de moyens humains ou financiers pour être exemplaire. » – Marion Martinez

C’est un véritable levier de performance pour les TPE : Fédérer et fidéliser ses collaborateurs, se différencier et gagner de nouveaux clients, booster sa marque employeur, faire des économies concrètes, contribuer à la résolution des problématiques sociales et environnementales actuelles … La RSE a toute sa place chez les petites structures de moins de 20 salariés.

Les challenges RSE des TPE

A la différence des plus grandes structures, les TPE n’ont pas d’obligations légales de faire de la RSE. De ce fait, les ressources allouées à ces sujet sont souvent limitées : Si parfois on a la chance d’avoir un “référent RSE”, qui est en charge de ces questions là en plus de sa fonction de base, il est très rare de retrouver une personne à 100% dédiée sur ce sujet.

Les TPE font face à 2 challenges :

  • Structurer et formaliser leur démarche RSE : en effet, nombreuses sont les petites structures qui sont dirigées avec respect et bienveillance, et dont les valeurs propres à la RSE sont au cœur de toutes décisions, et du management. Ceci dit, ces valeurs RSE ne se traduisent pas par une véritable stratégie : Ce sont uniquement des actions ponctuelles, au fil de l’eau, qui sont réalisées. Les TPE font donc face à un réel enjeu de structuration de leur démarche RSE, sur les différents thèmes de la norme ISO26000.
  • Autre constat, il est difficile pour les TPE de communiquer et de valoriser leurs engagements. Là encore, par manque de temps, par manque de ressources humaines … Les projets et actions engagés peinent à prendre forme en interne, et ne sont que trop peu communiqués et valorisés en externe.

Les TPE passent donc à côté de tous les avantages liés à une démarche RSE, alors que cette stratégie serait facile à mettre en place, permettant rapidement d’obtenir une démarche RSE efficace et rentable.

Nous ne sommes jamais trop petits pour agir, et le ROI d’une démarche RSE n’est pas que réservé aux grandes entreprises. C’est ce que l’entreprise Rupture Engagée, société de conseil en RSE, prouve au quotidien, via l’accompagnement RSE qu’elle propose aux TPE.

Comment les TPE peuvent-elles faire de la RSE ? L’accompagnement de Rupture Engagée

Rupture Engagée est une société de conseil RSE, spécialisée pour les petites structures.

La fondatrice Marion MARTINEZ a longtemps travaillé pour le label LUCIE, et pour EcoVadis, et connaît ainsi les problématiques des petites structures, pour faire vivre leurs engagements et actions RSE.

Partant des deux enjeux des TPE présentés ci-dessus, Marion a développé un “Pack d’accompagnement RSE” spécialement réfléchi pour les petites structures de moins de 15/20 personnes.

Ce pack comprend 3 étapes essentielles :

  • Structurer sa démarche RSE,
  • Déployer ses engagements,
  • Communiquer et valoriser ses actions RSE en interne et en externe.

La mission de conseil porte généralement sur une période de 3-4 mois. Parmi les étapes importantes de l’accompagnement, nous pouvons citer la formation sur la RSE et la norme ISO26000, un atelier de sensibilisation à destination de tous les collaborateurs, un accompagnement à l’auto-évaluation RSE, jusqu’à la rédaction du plan d’action. L’objectif final étant de mettre en place une démarche efficace et rentable.

Marion Martinez délivre aussi une formation sur la communication RSE, afin de permettre aux TPE de valoriser leurs actions et engagements. Si besoin, les TPE peuvent aussi compléter ce pack avec des prestations “optionnelles”, comme la rédaction d’un rapport RSE adapté à leur structure, ou la valorisation externe de leur démarche via une plateforme partenaire comme Zei.

Le cabinet de conseil RSE Rupture Engagée est d’ailleurs classé 3ème cabinet de conseil RSE le plus performant sur le plus environnemental. “Cela prouve bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de moyens humains ou financiers pour être exemplaire. Ces engagements assurent notre crédibilité, et nous permettent de nous différencier d’autres cabinets RSE beaucoup moins engagés, ou qui comprennent moins bien les challenges RSE des toutes petites structures” nous explique Marion MARTINEZ.

Conclusion :

La RSE est une démarche rentable, véritable levier de performance, qui devient indispensable à toute entreprise. Les TPE, comme toute autre entreprise, sont concernées par ces enjeux, et peuvent obtenir de nombreux avantages et bénéfices en structurant, valorisant et animant leur démarche RSE.

Rupture Engagée est spécialisée dans la RSE pour les petites structures. Alors si votre société fait moins de 20 salariés, et que vous souhaitez gagner du temps en vous faisant accompagner par l’expertise de Marion MARTINEZ, vous pouvez la contacter sur marion@ruptureengagee.com ! Marion ou son équipe prendront le temps d’identifier vos besoins, afin de vous proposer un accompagnement personnalisé, correspondant à vos problématiques et challenges.

Lien vers le site de rupture engagée ici.

Evènement

Le numérique c’est pratique, une rencontre physique c’est fantastique ! 🤝 Nous serons présent.e.s les 16 & 17 Septembre au salon des Acteurs et des Solutions de l'Economie durable b2b.

Venez nous rencontrer toute la journée au salon Produrable, stand PU46 🧍↔️🧍

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :