Changer notre façon de consommer du textile, c’est le pari d’Arnaud Barboteau et sa marque de sneakers responsables OTH.

Son innovation ? Réutiliser des pneus de voiture en fin de vie pour les transformer en semelle. Après 2 ans de Recherche & Développement, il commercialise en 2018 sa première paire de chaussure. Chaque semelle est unique et ne génère qu’une faible empreinte carbone car l’ensemble du produit est confectionné en Europe, principalement au Portugal. Ce petit périmètre de production fait partie de la charte de qualité dans un souci de permettre des conditions de travail et un salaire minimum décent pour chacun.

Ses produits sont soumis à la réglementation REACH qui impose un strict contrôle de l’utilisation de substance chimiques afin d’améliorer la protection de la santé humaine et l’environnement. Cette réglementation Européenne sur l’utilisation de produits chimiques encadre le processus d’innovation des jeunes créateurs, pour des chaussures plus propres et une faible empreinte écologique !

Une chaussure 100% recyclée et 100% recyclable

L’économie circulaire, c’est avant tout concevoir nos déchets comme une ressource. Transformer un déchet qui met 400 ans à se dégrader, c’est le défi d’Arnaud et sa chaussure zéro déchet.   zéro déchet, chaussure recyclée, économie circulaire     La revalorisation des déchets fait partie intégrante de la philosophie de OTH. En effet, dès sa conception, Arnaud réfléchit à comment ses chaussures, une fois utilisées, peuvent de nouveau être utilisées pour la fabrication d’un nouveau produit. Son objectif ? Une chaussure 100% recyclée et 100% recyclable.

Il entreprend aujourd’hui un prototype de chaussures issu du plastique repêché dans les océans et de caoutchouc recyclé.

Lien vers le site de OTH

 

Baptiste Drapier

Evènement

Le numérique c’est pratique, une rencontre physique c’est fantastique ! 🤝 Nous serons présent.e.s les 16 & 17 Septembre au salon des Acteurs et des Solutions de l'Economie durable b2b.

Venez nous rencontrer toute la journée au salon Produrable, stand PU46 🧍↔️🧍

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :