Équipe
Nous sommes une équipe animée par l’envie de faire bouger les lignes.
Bien plus qu’un travail, accompagner les entreprises sur leur trajectoire vers des stratégies durables et respectueuses de l’humain et de l’environnement est source d’épanouissement et de fierté.
Notre plus beau retour client ?
“Vous êtes notre bouffée d’oxygène !”

Vanessa LOGERAIS
Fondatrice et dirigeante de l’Agence Parangone
Vanessa fonde en 2010 l’agence Parangone sur la base de son expérience croisée entre secteur public et secteur privé, animée par la conviction que la mise en œuvre à grande échelle des politiques publiques environnementales représente un défi colossal vers lequel il faut diriger un maximum d’expertises. Vanessa intervient dès lors auprès des entreprises, organismes publics d’état, territoires et fédérations professionnelles, pour accompagner les réflexions sectorielles et adapter les pratiques managériales et organisationnelles face aux grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Reconnue pour son expertise et son exigence, elle intervient régulièrement en tant que modératrice et conférencière dans le cadre d’événements nationaux et internationaux et est l’auteur d’articles et de publications spécialisés.
Bon à savoir : Vanessa fait une collection de clichés de lecteurs qu’elle croise dans le métro. Source d’échanges inspirants et de nouvelles découvertes littéraires !

Amélie Foulon
Directrice adjointe et Responsable Développement
Amélie rejoint Parangone, en 2020, en tant que directrice adjointe, après une première partie de carrière en conseil en marketing, puis en communication et en accompagnement au changement. Convaincue que la transformation des entreprises passe par l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs et des métiers de l’entreprise, Amélie intervient auprès des entreprises pour structurer / renforcer leurs démarches RSE et mettre en place l’organisation et les outils permettant à chacun de comprendre et de s’impliquer dans la perspective d’une RSE fortement contributive à la réputation et l’attractivité de l’entreprise.
Attention : Amélie fait du trafic d’or noir avec son compost. Elle accepte les paiements en épluchures et biodéchets de tout genre.

Élodie Binet
Cheffe de projet
Après une formation scientifique, Elodie a suivi une majeure Entrepreneuriat pour son master à KEDGE Business School, Elodie a d’abord rejoint la start-up ZEI, solution SaaS de collecte et de pilotage de data RSE pour se former à la gestion de l’outil dans l’objectif d’accompagner les entreprises dans leur transformation.
Elodie a participé aux côtés de Vanessa Logerais à l’élaboration de la méthode outillée CSRD, et accompagne aujourd’hui, auprès d’Amélie Foulon le déploiement de politiques RSE et les projets de transition CSRD des clients de son portefeuille.
Fun fact : Elle ne lâche jamais son tupperware pliable afin d’éviter les emballages plastiques chez son thaï préféré.

Nawel Hani
Responsable de la communication, des événements et de la gouvernance du C3D
Arrivée en tant que cheffe de projet communication et événementiel avant d’en prendre la responsabilité complète. Forte de quatre années d’expérience au sein d’Orange, elle a évolué entre la direction de la propriété intellectuelle et celle de la communication et promotion de l’innovation. Elle a notamment imaginé et lancé des projets innovants comme “Mon invention en 3 minutes”, dédié aux inventeurs du Groupe, et a contribué à des événements majeurs tels que les Jeux Olympiques Paris 2024 et le Salon de la Recherche et de l’Innovation.
Pour elle, tout commence par la communication : c’est le point de départ qui permet de relier idées, publics et enjeux. Elle apprécie particulièrement le défi de concevoir et mener un événement de A à Z, et trouve une grande satisfaction à voir un projet prendre vie et aboutir avec succès.
Engagée dans une démarche responsable, elle veille à intégrer les principes de la RSE dans ses projets, convaincue que la communication et l’événementiel peuvent être des leviers puissants pour promouvoir des pratiques durables et sensibiliser les parties prenantes aux enjeux environnementaux et sociaux.
Grâce à sa créativité, elle parvient, à partir de rien, à construire des projets qui prennent vie, souvent avec un simple post-it et un café–crème.

Anaïs Martinon
Cheffe de projet communication & événementiel – GenAct
Anaïs a rejoint Parangone en 2025 pour piloter la communication digitale et éditoriale de GenAct, au sein du pôle animation de communautés RSE de l’agence. Elle assure également la coordination événementielle et participe à l’élaboration et au déploiement de la stratégie de développement.
La communication a toujours été pour Anaïs un outil pour activer le pouvoir d’agir des individus et des organisations, grâce à la mise en mots et en images de récits communs. C’est ce qui a guidé son parcours professionnel : Anaïs a piloté la communication d’ONG nationales et internationales, encadré d’importants programmes de bénévolat et accompagné plusieurs structures à impact dans la définition de leur identité, de leur raison d’être, et dans leur stratégie de communication et de marketing digital.
Bon à savoir : après avoir vécu en tiny house dans un lieu collectif à Nantes, Anaïs a pris racine dans la campagne du Perche, où elle explore (grandeur nature !) les joies de l’écologie rurale : chauffage au bois, marché local le week–end, sauvetage des plants de courgettes et paillage des tomates.

Joachim Richard
Responsable Développement et Animation de la communauté GenAct
Joachim a débuté sa carrière dans la restauration, un univers vivant où il apprend le sens du collectif, la précision du geste et l’art d’orchestrer les énergies humaines. Après plusieurs années à piloter des établissements, il ressent le besoin de mettre son énergie au service d’un engagement plus grand.
Après avoir travaillé pour Consilde Media Group, où il coordonne des projets éditoriaux et événementiels dédiés aux innovations de transition écologique et de RSE, il rejoint Parangone pour piloter la structuration, le développement et l’animation de GenAct, le mouvement qui fédère les acteurs engagés vers l’économie régénérative. Il y met en oeuvre son goût du lien et du collectif pour activer les synergies entre entreprises, territoires et citoyens.
Sa conviction ? Transformer les défis en dynamiques d’actions et placer le vivant au cœur de notre société, en s’appuyant sur les bonnes synergies et les intelligences collectives.
Joachim reste fidèle à son premier métier : il adore cuisiner, persuadé que les grandes idées se partagent souvent autour d’une bonne table – et toujours dans la convivialité.

Lucie Lemasson
Cheffe de projet junior RSE & CSRD
Lucie a rejoint Parangone en 2024, d’abord au sein du pôle Conseil avant d’intégrer le pôle Animation de communauté, où elle assure aujourd’hui la coordination et la relation membres du C3D (Collège des Directeurs du Développement Durable).
Elle pilote la campagne d’adhésion, coordonne les groupes de travail et contribue à la formalisation des processus internes.
Titulaire d’un double diplôme du Programme Grande École et du MSc Sustainable Finance de KEDGE Business School, elle s’appuie sur une première expérience en analyse ESG chez SCOR Investment Partners et en analyse de gouvernance d’entreprise chez Proxinvest, qui lui ont permis de développer une compréhension fine des enjeux RSE et extra-financiers.
Bon à savoir : Lucie a la main verte et s’est construit une réelle carrière de flower-sitter à qui vous pouvez confier vos plantes pendant vos vacances !

Laurence Michaut
Graphiste
Diplômée de l’École de l’Union Centrale des Arts Décoratifs (UCAD) à Paris, Laurence a une longue expérience dans le domaine du graphisme, de l’édition et de la communication visuelle.
Laurence épaule Parangone depuis toujours, avec rigueur et élégance, pour soigner les livrables destinés à nos clients : recommandations, rapports RSE et supports de communication.
Bon à savoir : À ses heures perdues, Laurence fait de la peinture et participe à l’activité culturelle de son quartier lors des journées portes ouvertes d’ateliers d’artistes de Boulogne-Billancourt.
D’où vient le nom Parangone ?
Parangone est inspiré par deux termes, qui font écho à l’approche de l’agence.
C’est d’abord le « parangon » qui désigne les perles et pierres précieuses de grande qualité et fait ainsi allusion à une perfection ou harmonie intrinsèque à la nature dont l’humain s’est éloigné et qu’on doit retrouver et chérir.
L’agence fait aussi un clin d’œil au terme italien « pietra di paragone », une pierre de touche qui sert à révéler l’authenticité des métaux précieux et qui souligne le principe de bâtir des démarches sincères sur des convictions.
D’où vient le nom Parangone ?
Parangone est inspiré par deux termes, qui font écho à l’approche de l’agence.
C’est d’abord le « parangon » qui désigne les perles et pierres précieuses de grande qualité et fait ainsi allusion à une perfection ou harmonie intrinsèque à la nature dont l’humain s’est éloigné et qu’on doit retrouver et chérir.
L’agence fait aussi un clin d’œil au terme italien « pietra di paragone », une pierre de touche qui sert à révéler l’authenticité des métaux précieux et qui souligne le principe de bâtir des démarches sincères sur des convictions.