Entretien avec Laurence Desmazieres, Managing Partner ICAWOOD

Arboretum a été imaginé avec l’envie de créer un trait d’union entre la nature et le lieu de travail. Ce campus de bureaux bas carbone au nom évocateur, qui accueillera jusqu’à 10 000 postes dans un environnement verdoyant à Nanterre aux portes de Paris, est la plus grande opération de construction en bois massif en Europe. Avec le label BBCA (Bâtiment Bas Carbone) niveau Excellent, la réduction de l’empreinte carbone est à la base de ce projet construit sur une friche de 17 hectares renaturée.

Et si les bureaux pouvaient s’aligner avec les engagements environnementaux des entreprises ? Nous en avons parlé avec Laurence Desmazieres, Managing Partner d’ICAWOOD, le fonds de développement immobilier bas carbone à l’origine du projet.

 

Arboretum un projet immobilier engagé

Vous avez lancé un pari ambitieux, celui d’un chantier de plus de 100 000m² avec l’objectif de réduire au maximum son empreinte carbone. Quelles ont été les motivations de ce projet ?

Nous avons voulu offrir un nouvel environnement de travail aux entreprises dynamiques qui souhaitent s’engager dans la baisse de l’empreinte carbone de leur immobilier. Arboretum divise par 2 son empreinte carbone sur son cycle de vie en prenant en compte les émissions carbone de la construction et les émissions carbone de l’exploitation. En effet, la construction en bois massif permet de réduire les émissions de CO2 par rapport à la construction béton. En outre, nous avons investi dans une boucle de géothermie, énergie renouvelable et décarbonée, qui permettra de couvrir 80% des besoins en chaud et en froid d’Arboretum et qui réduit donc les émissions carbone liées à l’exploitation des bâtiment. Au-delà de cette performance environnementale, nous avons la prétention de penser que nous proposons avec Arboretum des lieux chaleureux, beaux et confortables.

 

Arboretum est en immersion dans des espaces revégétalisés de plusieurs hectares. Comment avez-vous organisé l’espace ?

Arboretum est situé au bord de la Seine et au cœur d’un parc vert de plus de 25 hectares. Le campus lui-même se déploie au sein d’un parc privé de 6 hectares, traversé par un canal. Avec plus de 1 000 arbres plantés, le parc est un véritable arboretum pensé comme un espace fédérateur, un lieu d’exploration, d’échange et de travail. Il est animé par un amphithéâtre de plein air, des chemins praticables à pied et des pistes cyclables pour les vélos et trottinettes. Il est aussi l’écrin d’un potager et un verger de 3 200 m² qui pourront produire jusqu’à 10 tonnes de fruits et légumes par an, destinés aux restaurants du campus.

 

Sur quel accompagnement scientifique vous êtes-vous appuyés sur le plan de la biodiversité ?

Pour concevoir l’Arboretum, nous avons intégré des médecins et biologistes dans les équipes projet, aux côtés des architectes, designers et ingénieurs. C’est une première dans notre pays. Très vite, une ligne directrice s’est dégagée et a guidé le travail de l’équipe de conception : intégrer la nature au cœur des espaces de travail. La nature devient la matière première du projet : des vues sur le parc depuis les terrasses et les façades vitrées, le canal, le potager, le verger… le bois massif visible partout dans les bureaux.

Le parc de l’Arboretum est un refuge pour la biodiversité. Il constitue une réserve naturelle pour la faune et flore et permet de mobiliser les cinq sens de l’être humain. Il offre un contact réel et permanent avec la nature.

Les bureaux sont dans la nature, et la nature entre dans les bureaux.

Si je ne me trompe pas, vos premiers employés sont des jardiniers. Pour être plus exacte encore, ce sont presque des maraîchers. Dites-nous en plus sur le potager d’Arboretum ?

En effet, nous avons au quotidien un Chef Jardinier qui prend soin des 3 200m² de potager-verger, en pleine terre, en permaculture, au cœur d’une roselière.

Le potager-verger a été aménagé pour cultiver sans pesticide fruits, légumes, plantes aromatiques et fleurs, et produire jusqu’à 10 tonnes par an à destination des restaurants du campus. Les collaborateurs des entreprises qui le souhaitent pourront d’ailleurs bénéficier de formations et d’ateliers animés par le chef jardinier et son équipe.

 

Le bien-être au cœur du projet  

Qu’en est-il de l’accessibilité d’Arboretum ? Quel est le temps de trajet depuis Chatelet par exemple ?

Le Campus se situe à 650 mètres la gare Nanterre-Université soit 7 minutes à pied. Deux lignes de bus RATP permettent également de rejoindre directement la gare depuis le campus. La gare est desservie par deux lignes ferroviaires : le RER A qui permet de rejoindre l’Etoile en 15 minutes et Chatelet en 20 minutes et le Transilien L SNCF qui permet de rallier Saint-Lazare en 24 minutes.

 

À l’heure où les salariés jonglent entre les open-offices et leurs salons en télétravail, les bureaux accueillants et pensés pour le confort de chacun peuvent être un vrai moyen d’attractivité pour les entreprises. Quels ont été vos choix sur ce plan ?

Nous avons fait un choix très clair : replacer l’humain et ses cinq sens au cœur des bureaux.

Au-delà de son ancrage bas carbone, Arboretum est aussi un projet qui répond aux enjeux post-covid alors même qu’il a été conçu en 2016-2017. Arboretum est très bien connecté aux transports, tout en étant situé dans un écrin de verdure. Il propose un environnement de travail serein avec du bois massif visible dans chaque espace de travail. Il offre des services variés et généreux : 8 restaurants, un club de sport de 1 900m2 et un centre de conférence de 2 400m² dans la nature et en bord de Seine. Nous garantissons un service 5 étoiles grâce à notre directeur de campus, qui est l’interlocuteur unique des utilisateurs.

Les études récentes prouvent que le contact avec la nature améliore nos capacités cognitives telles que la mémoire ou la concentration mais aussi la santé mentale. Dans un tel environnement, Arboretum propose-t-il des espaces extérieurs de travail ?

Chaque étage de bureaux dispose de larges terrasses en bois qui donnent sur le parc et prolongent naturellement les espaces de travail vers l’extérieur. Les escaliers extérieurs qui relient les terrasses les unes aux autres descendent jusqu’au cœur du parc. Nous avons fait le choix d’un mobilier extérieur rappelant celui du Jardin des Tuileries, pour permettre à chacun de profiter d’une pause « verte » mais également de ces grands espaces en extérieur qui disposent d’une connexion WIFI et permettent ainsi à tous de travailler dedans-dehors.

 

Quels autres espaces avez-vous inclus dans le projet pour favoriser l’interaction et apporter de la vie au sein du campus et éviter de créer un simple quartier de bureau ?

Les services sont au cœur du campus Arboretum. Restaurants, sport, formations, activités en extérieur, boutique du quotidien, jardinage, afterworks : l’offre de services est unique par son ampleur et sa diversité. Ces services se déploient dans le parc privé de 9 hectares et sur plus de 13 000 m² répartis sur deux pôles, l’un à l’entrée du campus, le second proche des bords de Seine. Les opérateurs qui animent le campus sont reconnus pour leur expertise et sont les leaders de leur secteur.

 

Quelle place pour les riverains de Nanterre ?

Nous avons cédé au Département des Hauts de Seine une partie de notre emprise pour agrandir le parc départemental pour permettre aux riverains de relier Nanterre Université aux bords de Seine tout en longeant l’Arboretum.

Le club de sport d’Arboretum, qui a trouvé sa place au sein de l’ancien bâtiment industriel des « Papeteries de la Seine », est ouvert au public depuis septembre de l’année dernière.

Le centre de conférence du campus est également ouvert au public dans le cadre de conférences, de galas et d’autres événements…

 

Côté pratique

À quelle taille d’entreprises vous-adressez-vous ?  

Nous nous adressons principalement aux grandes entreprises et aux entreprises de taille intermédiaire mais nous aurons aussi la capacité d’accueillir de plus petites structures avec notamment des espaces de coworking.

 

Pouvez-vous dire un mot sur la typologie des entreprises qui ont déjà comme projet d’investir vos bureaux ?

La commercialisation des bureaux est en cours. Les entreprises qui visitent sont de tous horizons en termes de secteur d’activité et de typologie.

 

Quel est le calendrier à suivre ? Quand est-ce que vous allez accueillir les premières entreprises ? 

Les travaux devraient s’achever au deuxième semestre ce qui permettra d’accueillir des premiers locataires dès la fin de l’année 2024.

 

Organisez-vous d’ores et déjà de visites pour les entreprises ?

Oui tout à fait ! Les entreprises sont les bienvenues pour venir visiter le campus !

Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas a le partager :