La Belle Ville fait sa sortie en salle et est sélectionné par Cinema for Change

Documentaire La Belle Ville soutenu par Parangone

Soutenu par Parangone, le Documentaire La Belle Ville sort en salle.

À travers leur documentaire La Belle Ville, soutenu par Parangone, Manon et François font l’état d’initiatives aux quatre coins du monde qui œuvrent pour redonner la place à la nature en milieu urbain. Le film sera projeté en avant-première le 13 avril au Grand Rex à Paris dans le cadre du festival Cinema for Change.

À l’heure où plus de la moitié de la population mondiale est concentrée en ville et où l’urbanisation continue à gagner du terrain, la condition et la durabilité de la vie en ville sont de plus en plus questionnées. Lors de la crise sanitaire, les images des métropoles paralysées et désertées ont marqué les esprits et ont surtout démontré l’importance de la nature dans nos vies. C’est de là que partent les jeunes cinéastes Manon Turina et François Marques avec leur premier documentaire qui va à la rencontre des initiatives de végétalisation des villes aux quatre coins du globe. Ils reviennent inspirés sur ce que pourrait être la ville de demain et partagent leurs découvertes avec le spectateur.

« La rencontre avec Manon et François au moment de la naissance du projet de documentaire a été un écho à notre activité d’agence conseil pour former et sensibiliser les entreprises aux questions de biodiversité et de renaturation, restées pendant trop longtemps les parents pauvres des politiques RSE. Dans un monde d’images, le changement passe par elle. Soutenir cette aventure à partir de l’engagement historique de Parangone auprès du cinéma engagé était une évidence. Comme « Demain », il y aura un avant et un après « La Belle Ville » !, Vanessa Logerais, fondatrice de Parangone.

L’agence Parangone a soutenu la réalisation de ce film documentaire qui soulève auprès du plus grand nombre les questions essentielles du développement durable : celle de la protection de la biodiversité et son intégration en zones urbaines.

Longtemps absente des mesures législatives, la biodiversité, objet de nombreuses interventions et travaux menés par Parangone*, a enfin fait son entrée dans le cadre légal européen notamment grâce à la CSRD, la nouvelle et ambitieuse directive sur le reporting de performance extra-financière des sociétés au sein de l’UE, qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024 et la nouvelle taxonomie.

Dans ce contexte nous ne pouvons que nous réjouir des initiatives comme celle de l’équipe de réalisation de La Belle Ville, qui met en lumière des solutions concrètes pour réintégrer la nature en milieu urbain et qui agit comme un réel change maker à travers son dossier pédagogique et son invitation à susciter un débat public.

Sorti au cinéma le 26 avril 2023 partout en France, ce film est un rendez-vous immanquable ! 

* Parangone a notamment créé en 2020 le premier programme de formation à la labellisation Biodiversity Progress proposée aux entreprises par l’agence Lucie 

Voir aussi :

Label Biodiversity Progress : https://agence-lucie.com/label-biodiversity-progress/

Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas a le partager :