A quoi ressemble une entreprise qui intègre la responsabilité sociétale au coeur de son modèle d’affaire ?

Nous avons fait l’exercice de modélisation à partir de notre expérience auprès des entreprises, ETI  et GE que nous accompagnons dans la construction de leur leadership sociétal. Puis nous l’avons croisée avec les conclusions de l’étude « L’entreprise Full-RSE, de la prospective  à la pratique, la vision des professionnels », réalisée  par PwC , l’Institut de l’Entreprise et la FNEGE.

C’est avant tout :

✅ Une entreprise qui ne se pose plus la question de savoir si l’entreprise doit être utile à la société. Elle intègre les principes de développement durable, et en connaît les référentiels mondiaux, européens et nationaux. Elle cherche bien au-delà de la simple conformité à créer de l’impact positif environnemental et social. Sa gouvernance est organisée pour favoriser la diffusion de la culture RSE et alimentée par elle.

C’est surtout :

✅ Une entreprise où la RSE est incarnée au COMEX, au Conseil d’administration et dans toutes les fonctions clé de l’entreprise : Finance&Comptabilité, RH, Supply chain, achats, marketing, communication, IT. Tous les collaborateurs sont formés à la RSE. Le/la responsable RSE devient une fonction experte inter services, médiatrice et facilitatrice.

Leadership sociétal des entreprises

La RSE dynamique transversale

C’est aussi :

✅ Une entreprise qui cherche non seulement à créer de la valeur sociétale dans les domaines d’action traditionnels de la RSE, mais qui identifie des domaines spécifiques d’impact liés à son coeur de métier en recherchant un effet d’entraînement pour elle-même et pour son secteur, en montrant la voie de la transformation.

Voir aussi notre article témoignage 

Accéder au rapport : L’entreprise « full-RSE »  

 

Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas a le partager :