A quoi ressemble une entreprise qui intègre la responsabilité sociétale au coeur de son modèle d’affaire ?

Nous avons fait l’exercice de modélisation à partir de notre expérience auprès des entreprises, ETI  et GE que nous accompagnons dans la construction de leur leadership sociétal. Puis nous l’avons croisée avec les conclusions de l’étude “L’entreprise Full-RSE, de la prospective  à la pratique, la vision des professionnels”, réalisée  par PwC , l’Institut de l’Entreprise et la FNEGE.

C’est avant tout :

✅ Une entreprise qui ne se pose plus la question de savoir si l’entreprise doit être utile à la société. Elle intègre les principes de développement durable, et en connaît les référentiels mondiaux, européens et nationaux. Elle cherche bien au-delà de la simple conformité à créer de l’impact positif environnemental et social. Sa gouvernance est organisée pour favoriser la diffusion de la culture RSE et alimentée par elle.

C’est surtout :

✅ Une entreprise où la RSE est incarnée au COMEX, au Conseil d’administration et dans toutes les fonctions clé de l’entreprise : Finance&Comptabilité, RH, Supply chain, achats, marketing, communication, IT. Tous les collaborateurs sont formés à la RSE. Le/la responsable RSE devient une fonction experte inter services, médiatrice et facilitatrice.

Leadership sociétal des entreprises

La RSE dynamique transversale

C’est aussi :

✅ Une entreprise qui cherche non seulement à créer de la valeur sociétale dans les domaines d’action traditionnels de la RSE, mais qui identifie des domaines spécifiques d’impact liés à son coeur de métier en recherchant un effet d’entraînement pour elle-même et pour son secteur, en montrant la voie de la transformation.

Voir aussi notre article témoignage 

Accéder au rapport : L’entreprise “full-RSE”  

 

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :