Reconditionnement à la française ? Yesyes

Interview avec David Mignot, fondateur de YesYes 

Impensable pour les entreprises de ne pas se soucier de l’impact grandissant des équipements électroniques, qui pèsent parfois lourd dans leur bilan carbone. Parangone vous parle aujourd’hui d’une solution concrète à ces préoccupations.  

Après une carrière chez un grand fabricant de smartphones, David Mignot et Christophe Perrin fondent en 2018 YesYes. Ils créent ainsi la première solution de recyclage et de reconditionnement d’appareils électroniques 100% made in France. 

Tournée dans un premier temps vers le grand public, l’entreprise normande a développé une offre destinée aux entreprises afin de les accompagner dans une gestion plus responsable du numérique. Entretien avec notre nouveau partenaire… 

 

David, peux-tu présenter votre offre destinée aux entreprises ?

YesYes offre un large panel de produits et services pour accompagner les entreprises dans une consommation plus responsable de leurs équipements électroniques :

Nous proposons la reprise de l’ancien parc de produits (smartphones, ordinateurs, tablettes…) afin de les reconditionner ou de les recycler et l’équipement de collaborateurs en produits reconditionnés.

Ensuite nous assurons le suivi, la maintenance et la réparation des équipements électroniques durant tout leur cycle de vie (changement de batterie, réparation d’écrans, …). Tous nos produits sont entièrement contrôlés et reconditionnés dans nos Ateliers de Caen et de Toulouse. Ils sont garantis 2 ans et sont disponibles à la vente ou la location.

Et enfin, nous remettons un rapport environnemental annuel relatant la quantité de gaz à effet de serre évitée grâce aux différentes actions menées ensemble

 

En parlant de ce rapport environnemental, saurais-tu évaluer l’économie des GES effectuée en moyenne pour les entreprises grâce à la solution YesYes ?

Un équipement reconditionné permet d’éviter l’extraction de 82 kg de matières premières et l’émission de 25 kg de gaz à effet de serre par an. Ce qui représente 87 % de moins qu’un équipement neuf, parce que la majeure partie de l’impact environnemental d’un appareil électronique provient de sa phase de fabrication.

 

On parle d’économie de carbone, mais votre solution représente sans doute aussi une économie financière pour tes clients.

Le reconditionné présente effectivement un avantage écologique mais également économique. Un smartphone reconditionné permet en effet de réaliser une économie entre 20% et 70% comparé au prix d’un produit neuf.

Vous devez travailler en flux nettement plus tendu que les géants parmi les fabricants de smartphones, cela soulève naturellement la question de votre capacité à fournir les grandes entreprises. Que réponds-tu à l’interrogation du DAF, qui craint que YesYes ne sera pas en mesure de répondre aux besoins de son entreprise ?

Nous sommes le seul reconditionneur français à proposer des produits exclusivement issus du marché français, notamment grâce à un partenariat stratégique avec Orange France.

Yesyes n’a pas de difficultés à équiper de grandes entreprises lorsque le plan de déploiement est bien anticipé. Nous avons d’ailleurs déjà équipé des entreprises de plusieurs centaines de salariés en produits reconditionnés YesYes. Il suffit d’anticiper les besoins et avoir son plan de déploiement afin d’adapter nos plans de production en conséquence.

Prévoyez-vous l’élargissement des appareils proposés ? Écrans ? Projecteurs ? Imprimantes ?

Nous nous concentrons pour l’instant sur les smartphones, iPad, MacBook et nous étendrons prochainement aux iMac.

 

YesYes est un excellent exemple d’entreprise engagée sur l’ensemble de sa chaine de valeur. Peux-tu faire état de vos engagements ?

  • Un sourcing 100% français pour un modèle d’économie circulaire optimal
  • Un reconditionnement dans nos propres ateliers en France
  • Des emballages et accessoires entièrement recyclables
  • Une politique d’emplois locaux, de réinsertion de jeunes et de personnes en situation de handicap (partenariat avec l’Entreprise Adaptée Handyjob)

Avec un tel niveau d’engagement pour l’économie circulaire, la préservation des ressources et l’insertion professionnelle, envisagez-vous de devenir Entreprise à mission ?

Oui absolument. Nous souhaitons modifier nos statuts, devenir une entreprise de l’ESS (Économie Solidaire et Sociale) et devenir une entreprise à mission. ·

Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas a le partager :