Temps de lecture : 1′
Parangone a participé à la Convention LUCIE 2021, le rendez-vous annuel du label qui réunit touts les membres de la communauté LUCIE.
Animée par Vanessa LOGERAIS, fondatrice et dirigeante de l’agence Parangone, la table ronde » Comment concilier développement économique et préservation de la biodiversité ? » s’est intéressée à la relation entre entreprise et fonctionnalité de la biodiversité.
Les deux experts invités, Antoine Cadi, directeur recherche et innovation de CDC Biodiversité et Véronique Dham, fondatrice de Biodiv’ Corp ont apporté leur éclairage pour accélérer l’intégration
de la biodiversité dans les stratégies #RSE, mesurer l’empreinte biodiversité des entreprises et agir de façon opérationnelle.
En synthèse, ce que nous devons faire pour avancer…
???? progresser en nous concentrant sur la « fonctionnalité de la biodiversité »
???? rappeler le cadre réglementaire existant de la Loi Biodiversité et ses évolutions notamment dans le cadre du reporting de performance extra-financière (DPEF/CSRD), de l’avènement de la taxonomie européenne et du projet de loi contre la déforestation importée
???? réussir à rendre les métriques Biodiversité aussi lisibles que celles liés au climat (taux de réduction d’émissions carbone et tonne équivalent carbone #bilancarbone)
???? généraliser les diagnostics écologiques et bilans biodiversité en affinant par scopes pour traduire les différents niveaux d’impact et d’interdépendance (de l’impact sur le foncier des infrastructures de l’entreprise à la prise en compte dans l’ensemble de la chaîne de valeur jusqu’aux usages et consommateurs)
???? construire des leaderships sociaux robustes en déployant le label Biodiversity Progress
Retrouvez sur cette page les replays des tables rondes et de la clôture de la journée, ainsi que les documents partagés lors des ateliers. : https://agence-lucie.com/convention-lucie-2021/