Yann le Coz achat responsable

Yann Le Coz – CEO YLC

Les achats responsables sont un volet crucial de votre stratégie RSE. Parangone et YLC s’associent pour y répondre.

 

Une approche  stratégique & opérationnelle sur l’ensemble de la supply chain.

 

Pourquoi ?

Un achat durable, c’est un achat respectueux de l’environnement, solidaire, éthique et/ou équitable.

Par exemple, l’achat d’un PC reconditionné par une Entreprise Adaptée qui emploie des personnes en situation de handicap permet de réduire significativement le coût d’achat du bien et de réduire son bilan carbone (réemploi et transport).

Qui considère le cycle de vie d’un produit.

Un achat responsable intègre non seulement le prix facial mais aussi le coût global d’acquisition (TCO) en considérant son impact tout au long du cycle de vie du produit et/ou de prestation.Par exemple, un smartphone éco-conçu est facilement démontable, réparable et recyclable, et dont le sourcing des matières premières est équitable (évite le recours au minerais de conflit ou extrait par des enfants).

Qui crée de la valeur

En janvier 2021, le Royaume-Uni s’apprête à bannir l’importation de biens suspectés d’avoir nécessité le recours au travail forcé de la minorité musulmane ouïghoure, selon plusieurs médias britanniques (The Gardian, The Sun).

Un achat responsable concerne donc également les conditions de travail dans lesquelles le produit est fabriqué et mis sur le marché, mais également la façon dont il intègre les ressources humaines nécessaires à sa fabrication selon des critères de diversité et d’inclusion.

Qu’est ce que j’y gagne ?  Mieux piloter les risques et respecter les obligations réglementaires (devoir de vigilance, loi Sapin) mais aussi être différenciant dans ses appels d’offre et d’améliorer l’image et la réputation de l’entreprise.

Pour Qui ?

Notre partenaire YLC CONSEIL conseille les entreprises du secteur privé et public pour concrétiser leur engagement RSE en développant leurs achats responsables.

Comment ?

Une stratégie d’achat responsables en 3 axes:

  • Développer les achats solidaires avec le secteur du handicap (ESAT/EA/TIH) : agit sur la réduction du montant contribution AGEFIPH ou FIPHFP
  • Piloter les risques achats (fournisseurs, produits & prestations) et réglementaire (devoir de vigilance, Sapin 2, RGPD, Loi sous-traitance, Loi Savary…)
  • Obtenir la certification ISO20400 et/ou le Label RFAR

La vision de YLC CONSEIL sur la mise en oeuvre de la RSE rejoint celle de Parangone par l’élaboration de stratégies concrètes et robustes pour les entreprises.

Chez YLC CONSEIL, nous sommes aussi convaincus que la démarche RSE est l’avenir des organisations parce qu’elle répond à des attentes fortes de toutes les parties prenantes de l’entreprise d’une part et, parce qu’elle est source de création de valeur sociétale et économique d’autre part.

 

 

 

Evènement

Le numérique c’est pratique, une rencontre physique c’est fantastique ! 🤝 Nous serons présent.e.s les 16 & 17 Septembre au salon des Acteurs et des Solutions de l'Economie durable b2b.

Venez nous rencontrer toute la journée au salon Produrable, stand PU46 🧍↔️🧍

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :