Passage obligé pour chaque collégien français, le stage de troisième a un rôle clé dans l’orientation professionnelle. Cette expérience donne des idées pour l’avenir et parfois crée même de réelles vocations.

Si la phase de recherche de stage n’est pas simple pour tous, elle devient même une véritable épreuve pour les élèves issus de l’éducation prioritaire (collèges REP, REP+ et ex-ZEP). En effet, beaucoup d’élèves trouvent leur stage de troisième grâce au réseau de leurs parents. Cependant, les parents des collégiens du Réseau d’Éducation Prioritaire n’ont souvent pas ou peu de réseau. Cela s’explique par le fait que 75% des parents de collèges REP+ sont ouvriers ou inactifs. Les élèves de troisième ne sont donc pas égaux face à la recherche de stage. En 2015, Virginie Salmen, Mélanie Taravant et Gaelle Frilet ont alors décidé de changer le cours des choses à travers l’association ViensVoirMonTaf.

 

Combattez l’auto-censure dans l’éducation prioritaire par l’innovation sociale 

Les créatrices de ViensVoirMonTaf sont très vite arrivées à la conclusion que la majorité des élèves de l’éducation prioritaire s’auto-censurent. Ils ont en effet une orientation souvent bien moins ambitieuse que la moyenne. Le manque de réseau les décourage à viser de grandes études.

Les chiffres sont clairs, en France, il faut en effet 6 générations pour passer de la classe populaire à la classe moyenne, soit 180 ans

Comment dépasser les chiffres et les destins tous tracés grâce à l’innovation sociale pour prouver aux élèves de quartiers prioritaires qu’ils sont tout aussi capables d’atteindre des emplois à responsabilité et de vivre un stage là où ils ont toujours rêvé de le réaliser ? C’est le défi de l’association.

 

Changez le destin d’un ou d’une élève de l’éducation

ViensVoirMonTaf permet aux élèves de troisième des collèges les plus défavorisés de France (REP/REP+, ex-ZEP) de réaliser un stage dans le domaine de leur rêve grâce à l’aide de professionnels investis et soucieux de l’égalité des chances dans l’insertion professionnelle. Cela leurs ouvre alors des horizons auxquels ils n’auraient sûrement pas prétendu sans l’aide de ViensVoirMonTaf.

Cette démarche permet de faire basculer le parcours de milliers d’élèves et de leur faire découvrir des milliers de métiers.

ViensVoirMonTaf accompagne plus de 2000 jeunes par an. 4 élèves sur 5 revoient à la hausse leur ambition scolaire et professionnelle. L’association compte aujourd’hui plus de 20 collèges partenaires et plus de 1000 collégiens décrochent chaque année le stage de leur rêve.

 

Des stagiaires pas comme les autres

L’objectif principal de l’association est de « ne pas laisser cette jeunesse pleine d’ambition et de talent sur le bord de la route ». En effet, les futurs stagiaires qui participent à ce projet social sont tous des élèves volontaires qui ont choisi d’intégrer l’association ViensVoirMonTaf. Ce sont donc des collégiens motivés et prêts à s’investir pleinement dans leur stage.

Les élèves de ViensVoirMonTaf suivent un coaching personnalisé mis en place par les équipes bénévoles. L’objectif est de permettre aux collégiens de définir leurs vœux d’orientation. L’association propose des immersions en réalité virtuelle pour leur faire découvrir des métiers en les plongeant à 360° dans le monde professionnel.

Par ailleurs, des rencontres-métiers sont mises en place afin de pouvoir échanger directement avec des professionnels de secteurs d’activité bien différents (graphisme, santé, science, sport, etc.).

Pour finir, des stage dating sont organisés à Paris et à Lyon, entre octobre et novembre, pour permettre aux élèves de rencontrer des professionnels et de postuler auprès d’eux.

 

Une initiative qui s’inscrit dans la logique « Gagnant-gagnant »

Parce qu’ils ont besoin de vous et que vous avez besoin de jeunes passionnés, n’attendez plus pour rejoindre l’aventure. L’expérience ViensVoirMonTaf multiplie les avantages tant pour les élèves que pour les professionnels.

Les élèves sont, pour leur part, mis en relation avec des professionnels impliqués, bienveillants et soucieux de participer au changement du leur destin.

D’autre part, ViensVoirMonTaf permet aux professionnels de se démarquer en tant qu’employeur engagé mais aussi d’offrir à ses collaborateurs la possibilité de s’impliquer concrètement dans une action au profit de l’insertion professionnel. De plus, vous participez directement à l’objectif national de 30 000 stages de 3e.

Pour participer à ce combat pour l’égalité des chances, 3 étapes suffisent :

  1. Vous mobilisez les futurs tuteurs/tutrices de stage dans l’entreprise
  2. Vous publiez une offre de stage sur viensvoirmontaf.fr
  3. Vous signez une convention de stage fournie par le collège

 

Voir aussi l’article:  la biodiversité dans le débat politique : tout se joue à un fil

Cet article a été rédigée par Lucie Meissonnier

 

Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas a le partager :