Nous sommes engagés depuis 10 ans à construire avec nos clients des leaderships sociétaux puissants. Cette ambition croise aujourd’hui l’accélération, générée par la loi Pacte, du concept d’entreprise à mission.

A ce titre, nous appliquons ce que nous conseillons à nos clients : rejoindre ce mouvement d’acteurs engagés pour accélérer la transformation de nos modèles économiques.

 

Qu’est ce qu’une entreprise à mission ?

Le terme « entreprise à mission » désigne les nouvelles formes d’entreprise qui se donnent statutairement une finalité d’ordre social ou environnemental au-delà du but lucratif.

 

« Il y a urgence à agir. Mettre nos entreprises au service des enjeux de sociétés, sociaux et environnementaux s’avère être un excellent levier de performance, de résilience et d’engagement. Le chemin d’ entreprise à mission est passionnant et exigeant, il redonne du sens au projet et accélère la nécessaire transformation de nos modèles d’affaire et d’organisation. A nous de faire rayonner le modèle de l’ entreprise du XXIème siècle ! » – Emery Jacquillat, président de la communauté des entreprises à mission.

 

 


L’adhésion aux principes des sociétés à missions peut se faire selon deux niveaux d’engagement : rejoindre la communauté des entreprises à mission en tant que membre et le saint Graal : devenir entreprise à mission.

 

Comment et pourquoi rejoindre la communauté des entreprises à mission ?

Rejoindre la communauté des entreprises à mission nécessite de remplir ce formulaire. Si vous n’avez pas de parrain, vous pouvez solliciter votre parrain parmi les membres de la communauté. Pour cela, rendez-vous sur le site des entreprises à mission.

Comment et pourquoi devenir entreprise à mission ?

Devenir entreprise à mission nécessite d’inscrire dans ses statuts une raison d’être à finalité sociétale ainsi qu’une feuille de route déclinée en axes stratégiques et en objectifs sociaux et environnementaux. Il vous faudra définir un comité coordinateur du bon déroulement de la mission et y associer des indicateurs de suivi mesurables dans le temps.

La raison d’être se définit comme étant la “colonne vertébrale de l’entreprise” (Errol Cohen). Elle donne un cadre structurant au projet de l’entreprise et représente l’engagement formel – inscrit dans les statuts – du projet d’entreprise commun à tou.t.e.s les collaborateur.trice.s. 

C’est un acte porteur de sens qui vous engage à définir collectivement l’action positive que vous portez envers la société.  

 

Le cheminement de Parangone

Dans un premier temps, nous avons rejoint ce mouvement d’acteurs engagés pour partager nos expériences et savoir-faire, enrichir collectivement le modèle de l’entreprise à mission et unir nos efforts pour mobiliser, convaincre et soutenir le déploiement de ce nouveau modèle d’entreprise en France et en Europe.

Dans un second temps, nous travaillons à définir avec nos parties prenantes notre raison d’être et à formaliser notre mission déclinée par axes stratégiques.

Notre motivation ? Nous appliquer à nous mêmes ce que nous conseillons à nos clients :

Construire des leaderships sociétaux authentiques et robustes là où l’entreprise est la plus légitime.

Les mettre en oeuvre à tous les étages de l’entreprise avec conviction et technicité.

 

Créer des synergies et des convergences pour mieux porter les actions à l’échelle des problématiques sociales et environnementales que nous devons résoudre.

Mesurer et rendre compte de nos engagements et de nos actions en les confrontant aux meilleures pratiques en France et en Europe.

…en être fiers, et en rendre fiers nos collaborateurs !

 

Merci à Emery Jacquillat pour son parrainage, à Anne Mollet Anatolie Virieux et toute l’équipe…

Et à notre propre communauté de partenaires pour nous aider à identifier et mettre en oeuvre les solutions concrètes pour agir avec un maximum d’impact. Yann LE COZ (achats responsables), Marion MARTINEZ (RSE TPE et PME) Nicholas Mouret (Impact numérique) Alexandre Durain (Employee Advocacy) Philippe-Henri Mangeard (Bilan Carbone) Fabrice DaverioJohanna Canipel (Formation et e-learning) Saliha Mariet (Label Biodiversity Progress) Hermann LOGERAIS (communication digitale et learning room 3D)

Toute l’équipe est très heureuse de poursuivre ce cheminement, avec comme objectif et prochaine étape de nous constituer nous-même Entreprise à Mission et d’inscrire dans nos statuts nos engagements.

Evènement

Le numérique c’est pratique, une rencontre physique c’est fantastique ! 🤝 Nous serons présent.e.s les 16 & 17 Septembre au salon des Acteurs et des Solutions de l'Economie durable b2b.

Venez nous rencontrer toute la journée au salon Produrable, stand PU46 🧍↔️🧍

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :