Philippe Mangeard, Président, GCI

“La neutralité carbone au bout des doigts”

 

Parangone a choisi la solution Global Climate Initiatives pour offrir à toute organisation, de la TPE aux grands groupe en passant par les Collectivités, un service permettant d’établir en ligne leur Bilan d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) en toute autonomie, et conformité à la méthode Bilan Carbone préconisée par l’ADEME.

 

 

 

 

Pourquoi ?

Établir son Bilan GES est le premier pas indispensable de toute entreprise ou collectivité qui désire s’engager dans une trajectoire de réduction de son empreinte Carbone.

« Démocratiser et Désacraliser le Bilan Carbone pour pouvoir agir tous ensemble pour le Climat ». – Philippe Mangeard.

Les bénéfices sont immédiats et nombreux:

  • « Prendre sa part » dans la lutte contre le dérèglement climatique: satisfaction de l’éthique professionnelle et personnelle.
  • Détecter les pistes de réduction d’émissions de GES qui se traduisent par des économies.
  • Communiquer positivement en interne (collaborateurs et actionnaires) et en externe (clients, partenaires et autorités).
  • Engager l’ensemble de ses collaborateurs et fournisseurs dans un challenge positif.
  • Répondre aux exigences de nombreux appels d’offres
  • Se préparer à un renforcement de la réglementation

 

Pour Qui ?

Loi de Finances 2021: La Convention Citoyenne pour le Climat a fait inscrire l’obligation aux entreprises employant plus de 50 salariés de produire un bilan de gaz à effet de serre simplifié avant le 31.12.2022.

Depuis 2011, les entreprises de plus de 500 salariés (250 pour les départements d’outre-mer), les collectivités de plus de 50 000 habitants et les autres personnes morales de droit public de plus de 250 agents sont obligées de publier régulièrement leur bilan GES (Loi Grenelle II).

 

Par ailleurs, rien n’interdit à une collectivité ou entreprise non contrainte d’utiliser volontairement ce calcul d’émissions GES lui garantissant une démarche cohérente, et de le proposer/l’imposer à tous ses fournisseurs.

 

Comment ?

Grâce au service Global Climat Initiatives, vous réalisez votre bilan GES en toute autonomie.

Les étapes pour réaliser son bilan carbone:

  1. Je créé mon compte sur Global Climat Initiative
  2. Je renseigne mon code Parangone pour bénéficier d’une remise de 10% : gzg8Yt6L_C10
  3. Je renseigne ligne à ligne les facturations et informations de mes fournisseurs (énergie, prestataires, produits, matières premières…), de mes ventes (produits et services), des déplacements de mes collaborateurs…
    en énergie.

GCI vous demande de saisir les données pour les postes significatifs dans votre entreprise parmi les 23 réglementaires selon définis par la réglementation ADEME.

L’outil calcule ainsi le bilan GES de votre organisation, vous le présente pour impression et vérification sans délai.

L’exemple de bilan détaillé ici

 

ZOOM sur la notion de Scope

Les scopes désignent le périmètre au sein duquel sont étudiées les émissions de gaz à effet de serre de l’organisation ou du produit en question, le scope 1 étant le périmètre le plus restreint, le scope 3 le plus large.

Le scope 1 couvre les émissions directes résultant de la combustion d’énergies fossiles et provenant des installations situées à l’intérieur du périmètre organisationnel. Exemple: la consommation en essence et gasoil de votre parc automobile.

Le scope 2 se réfère aux émissions indirectes associées à la production d’électricité, de chaleur ou de vapeur importées pour les activités de l’organisation. Exemple: le chauffage des locaux.

Le scope 3 couvre les autres émissions indirectement générées par l’organisation, qui ne sont pas comptabilisées dans le scope 2 mais qui sont liées à la chaine de valeur complète. Exemple: le déplacement des salariés, l’extraction des matériaux, les achats et ventes de produits et services.

 

Combien ça coûte ?

La production d’un Bilan complet et détaillé vous coûtera 550 euros HT (TPE) à 2050€ (grands groupes) avec en option des possibilités d’accompagnement, analyse et conseils supplémentaires toujours à des prix très compétitifs.

Rassurez vous, une fois connecté, vous n’êtes pas abandonnés dans la nature ! GCI propose en ligne un guide de prise en main rapide et pédagogique pour vous aider à saisir toutes les fonctionnalités de la plateforme.

Et surtout, grâce au partenariat Parangone GCI, vous bénéficiez d’une réduction de10% sur la réalisation de votre bilan. Au moment de votre inscription, il vous suffit d’indiquer votre code préférentiel : gzg8Yt6L_C10.

Parangone peut également vous accompagner pour établir votre bilan, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Calculer ses émissions de GES permet d’absorber le coût de la réalisation de son bilan GES. En effet, en identifiant les postes de consommation importants, il est facile de mieux les réduire et de réaliser autant d’économies, pour l’entreprise et la planète, qui se répercuteront d’année en année.

Global Climate InitiativeL’élaboration et l’animation d’un stratégie RSE authentique et solide d’une organisation impose de bien calculer le Bilan GES pour détecter et réduire les principales sources d’émissions de GES, un des trois piliers de l’engagement RSE.

L’addition des compétences de Parangone – révélation, compréhension et optimisation des engagements écoresponsables de l’entreprise –  à celles de calcul de l’impact carbone de  GCI, est une vraie création de valeur pour l’entreprise et son écosystème“. – Philippe Mangeard.

 

 

 

Evènement

Le numérique c’est pratique, une rencontre physique c’est fantastique ! 🤝 Nous serons présent.e.s les 16 & 17 Septembre au salon des Acteurs et des Solutions de l'Economie durable b2b.

Venez nous rencontrer toute la journée au salon Produrable, stand PU46 🧍↔️🧍

S'abonner à la Newsletter

Inscrivez vous à la Newsletter pour rester informé..

Vous êtes désormais inscrit.

Pour plus de contenus exclusifs !

Inscription réussie :